La guerre de Catherine
La guerre de Catherine. Note : 10/10 Auteur : Julia Billet Bande dessinée
Quatrième de couverture :
Rachel est confiée par ses parents à la Maison de Sèvres, une école pas tout à fait comme les autres. C'est là qu'elle se découvre une passion pour la photographie. Mais la Seconde Guerre Mondiale est engagée et la jeune fille juive doit changer de nom et fuir. Aidée par un réseau de résistance, elle parcourt la France de lieu en lieu, son appareil photo toujours à portée de main. C'est ainsi qu'elle fixe sur pellicule sa guerre, celle de la résistance, celle de ces héros anonymes qui risquent leur vie pour sauver celles des autres et qui lui permettront de devenir une jeune femme libre.
"Ce texte de Julia Billet, adapté et mis en images par Claire Fauvel, nous parle de courage et de générosité, mais aussi de ce qui peut nous rendre plus fort."
L'avis d'un proche :
"BD très intéressante tirée de faits réels qui m'a rendue triste. J'ai aimé les dessins, le format, c'est ce qui m'a donné envie de la lire. Les personnages sont attachants, Catherine, Alice... Et puis, c'est une grosse BD, et j'aime ça. Il fait 160 pages, c'est très bien. C'est le genre de livre dont on n'a jamais envie que ça se finisse, c'est assez difficile à exprimer."
Mon avis :
Alors, la question que tout le monde doit se poser, c'est : est-ce que j'ai pensé la même chose que mon proche? En partie, oui. Cette bande dessinée est émouvante, les personnages attachants. Pleins de moments rappellent la dureté de la guerre quand même : les séparations, certaines pour la vie, les changements de noms et de familles incessants et surtout la peur de ne jamais revoir sa famille, ses amis d'enfance.
Le personnage d'Alice est attachant, adorable et très mignon. C'est comme une soeur que Catherine n'a jamais eue.
Leur séparation est triste mais je ne vais pas en dire plus. Bref, j'ai adoré!!! Facile à lire.
Cette BD adaptée d'un roman donne très envie de le lire. Conseillée à tout le monde à partir de 11 ans !
Allez, bonne lecture ! ! !
Mademoiselle dévore les livres alias Lisa