Mangas
Choubi-Choubi
Titre : Choubi-Choubi Auteur : Konami Kanata Note : 3/10
Résumé :
Les 8 mangas de la série "Choubi-Choubi, mon chat pour la vie" racontent la vie d'un chat (Choubi-Choubi) et de sa maîtresse, une mémé, au Japon. Un tome raconte une année et est divisé en plusieurs "chapitres" possédant chacun un nom qui raconte une histoire de la vie de Choubi-Choubi et de cette mémé. La froideur de l'hiver, les joies du printemps, la chaleur de l'été et les habitudes de l'automne, tout y est raconté, dans un rythme tranquille.
Mon avis :
Contrairement à Chi (un manga sur les chats aussi du même auteur), les personnages ne sont pas très attachants et les histoires peu réalistes (un chien qui partage sa niche avec 3 chats par exemple). Dans Chi, si vous avez un chat, vous pouvez un peu le retrouver dans ses habitudes, des façons de dormir, etc... Là, c'est trop faux. Les seuls passages agréables à lire pour moi, ce sont des passages avec d'autres chats ou alors quand Choubi-Choubi est face à un oiseau. On retrouve alors leurs habitudes (poils qui se hérissent, dos rond, etc..).
J'ai lu les mangas Choubi-Choubi car c'était écrit par le même auteur que Chi mais j'ai été extrêmment déçue et frustrée.
De plus, les deux séries se lisent comme un livre français pas dans le style manga. Cela ne m'avait pas genée dans la lecture de Chi mais dans Choubi-Choubi, si !
Je vous déconseille le manga Choubi-Choubi mais si vous êtes gaga des chats, lisez Chi ! C'est super !
Inscrivez-vous, commentez, likez, partagez !
Lisez mes autres articles !
Bonne lecture
Mademoiselle-dévore-les-livres
Kobato
Kobato. Auteur : CLAMP Note : 7/10
Quatrième de couverture du tome 1: KobatKobato explore le monde des humains avec son chien Ioryogi. Personne ne sait d'où ils viennent ni ce qu'ils font ici. La seule chose que l'on saitsait, c'est que Kobato a pour objectif de trouver une bouteille spéciale qu'elle remplira de sentiments blessés. Pour gagner la bouteille, elle devra s'adapter au monde des humains, ce qui n'est pas gagné vu l'insouciance et la naïveté de la jeune fille.
Mon avis :
Pas mal. Ce livre est bien mais on ne se captive pas tout de suite dedans, gros inconvénient. Mais les dessins sont extraordinaires.
Le personnage de Kobato est attachant comme celui de Mme. Sayaka.
J'ai adoré le fait qu'il y ait plusieurs histoires en même temps. Bien qu'on ne comprenne pas tout, il faut lire tout les tomes!!
Allez bonne lecture!
Mademoiselle dévore les livres alias Lisa
Hikari no densetsu
Hikari no densetsu Note: 9,5 / 10 Auteur : Izumi Aso
Quatrième de couverture du tome 1 :
Depuis qu'elle a vu évoluer sur le tapis la célèbre Diana Groïtcheva, Hikari Kamijo ne rêve que de devenir elle aussi un jour championne olympique de GRS. C'est pourquoi, après un séjour auprès de son idole, elle intègre le club de gymnastique de son lycée. Elle y rencontre Hazuki, meilleur espoir de la discipline et la mieux placée pour les qualifications des J.O de Séoul! Leur rivalité s'étendra bientôt au-delà du tapis...
Mon avis :
Génial! J'ai était envoutée dès le début! C'est impossible de s'arrêter ! Hikari nous donne envie de continuer à lire, à lire... Les dessins sont magnifiques et les personnages très attachants!
Je vais vous rassurer : contrairement à ce qu'il y a dans le résumé Hikari et Hazuki sont de très bonne amies qui s'encouragent, s'entraident. Leur relation est super!
Bon, bien sûr, il y a un garçon Oishi mais le manga ne parle pas trop d'amourette ni rien, un véritable atout selon moi!!! Il y a beaucoup de tomes, très bien aussi !
Où le trouver : c'est difficile de trouver ce manga car il est arrivé en France en 2011 et il existe depuis 1985 au Japon ! Alors il n'est disponible en librairie. Moi, je l'ai découvert à la bibliothèque.
Pour les lectrices de 10 à 15 ans.
Bonne lecture
Mademoiselle dévore les livres
Ugly princesse
Ugly Princesse Note : 10/10 Auteur : Natsumi Aida
Le résumé :
Bravo! Ce manga est génial. Il raconte la vie d'une fille "moche" et qui se nomme Mito ce qui signifie Jolie Fille. Elle va traverser des situations amoureuses et amicales difficiles mais va s'en sortir. L'arrivée au lycée lui prévoit plein de bonnes choses, je vous laisse découvrir !
Mon avis :
Les dessins sont magnifiques comme dans beaucoup de mangas et révèle beaucoup d'émotions sur le personnage qu'on aurait pas forcément perçut sur une BD, par exemple. L'auteur est très fort pour cela mais j'ai toujours un peu de mal à savoir quelle case lire et c'est dommage mais après peut être que vois êtes plus forts pour cela. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'il y a plusieurs tomes mais pas trop (7), ce n'est donc pas une série interminable où il est difficile d'obtenir les tomes à la suite à la médiathèque ou à la bibliothèque.
J'ai aimé
L'histoire, les renversements de situations et bien sur le personnage principal à qui on peut facilement s'identifier ! Ce que je trouve toujours super sympa dans les mangas, BD et romans car on vit plus l'histoire à fond, etc...
Je n'ai pas aimé
Il n'y a pas beaucoup de chose que je n'ai pas aimé sauf que le manga est difficile à lire: on ne sait pas vraiment par où commencer. Mais après on s'y fait et on adore !! Mais les grands liseurs de mangas (ceux ou celles qui ne lisent que cela) sauront le lire parfaitement, pas d'inquiétude.
N'oublier pas de ne pas sauter des tomes et de ne pas lire à l'envers, ce manga est publié dans le sens original.
Pour les filles de 10 à 15 ans.
À bientôt pour un nouvel article
Lisa alias Mademoiselle dévore les livres
Doraemon
Doraemon, série de mangas
Le résumé
Doraemon est une série de mangas qui raconte l'histoire d'un petit garçon à qui il arrive plein de malheurs. Bien heureusement pour lui, il a un chat-robot qui possède toutes les solutions à ses problèmes. Mais, ses problèmes ne vont pas se résoudre si facilement. Des fois, le petit garçon, utilise mal les appareils que Doraemon lui prête.
J'ai aimé "Une histoire drôle et inventive"
C'est une histoire très drôle qui se lit très facilement. C'est avantageux pour les jeunes lecteurs ou lectrices. L'auteur a créé une vraie histoire inventive. Vu le résultat, cela a du lui prendre un bon moment.
Je n'ai pas aimé "Une histoire répétitive au bout de 2-3 tomes"
Je n'ai pas aimé le fait qu'au bout de quelques tomes, l'histoire devient lassante, un peu trop répétitive.
Le verdict : "Ne pas lire plus de trois tomes"
Je conseille ce manga aux filles et aux garçons de 9 à 12 ans. Je vous conseille aussi de ne pas lire plus de trois tomes.
Mademoiselle dévore les livres